La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’École internationale de Montréal.
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’École internationale de Montréal fait partie de la Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Rapport annuel du conseil d’établissement
Ordres du jour et procès-verbaux des séances 2019-2020
Ordre du jour
Avis de convocation – Assemblée générale-09052019094246
CE ODJ -2 1er octobre 2019
CE ODJ-3 6 novembre 2019
CE ODJ-4 9 décembre 2019
CE ODJ-5 28 janvier 2020 VF
CE ODJ-6 18février 2020
CE ODJ-7 mars 2020
CE ODJ-8 13 mai 2020
CE ODJ-9 3 juin 2020
Procès-Verbaux
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES PARENTS DE L
PV EIMP-2 octobre 2019
PV EIMP-3 novembre 2019
PV EIMP-4 décembre 2019
PV EIMP-5 janvier 2020
PV EIMP-6 février 2020
PV EIMP-8 mai 2020
PV EIMP-9 3 juin 2020
PV EIMP-10 16 juin 2020
Rapport annuel du conseil d’établissement
Ordres du jour et procès-verbaux des séances 2020-2021
Ordre du jour
CE ODJ 12 janvier 2021
CE ODJ 9 février 2021
CE ODJ 16 mars 2021
CE ODJ 13 avril 2021
ODJ CE extraordinaire 27 avril 2021
CE ODJ 18 mai 2021
Procès-Verbaux
PV CE EIM_12 janvier 2021
CE_PV 13 avril 2021
CE PV 27 avril 2021
CE PV 16 mars 2021
Ordres du jour et procès-verbaux des séances 2021-2022
- AGA parents convocation 9 sept 2021
- CE ODJ 28 septembre 2021
- CE 28 septembre 2021
- CE ODJ 26 octobre 2021
- CÉ- EIM- Procès verbal 26 octobre 2021
- CE ODJ 23 novembre 2021
- PV 23 novembre 2021
- CE ODJ 11 janvier 2022
- PV – 11 janvier 2022
- CE ODJ 23 février 2022
- CE PV 23 février 2022
- CE ODJ 29 mars 2022
- CE PV 29 mars 2022
- CE ODJ 27 avril 2022
- CE 27 avril 2022
- CE ODJ 17 mai 2022
- PV 17 mai 2022
- CE ODJ 7 juin 2022
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
Ordres du jour et procès-verbaux des séances 2022-2023
Calendrier des rencontres 2022-2023
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socio-économiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
L’Organisme de participation des parents (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’École internationale de Montréal a un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.
Membres de l’OPP 2019-2020
John Alexander Lopez, Claudio Fabrizio, Judith Millard,Emmanuelle Duquette, Violaine Chalifoux, Fanny Vautier, Tania Brouillard.