Un projet de réhabilitation de l’école est prévu. Ce chantier entraînera la délocalisation temporaire des élèves et des membres du personnel.
Réhabilitation de notre école
Notre école a besoin d’amour! Compte tenu de la vétusté du bâtiment, plusieurs travaux de réhabilitation sont nécessaires pour continuer d’assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté scolaire. Il est à noter que les travaux seront effectués en protégeant et en conservant l’aspect patrimonial du bâtiment.
Entre autres, les travaux comprendront :
- la restauration des façades latérales et de la façade arrière ainsi que le remplacement complet des portes extérieures et des fenêtres;
- l’installation d’un système de ventilation mécanique améliorant l’apport d’air frais dans l’école;
- le réaménagement du gymnase, de la bibliothèque et de la cuisine;
- le réaménagement du service de garde;
- la réfection complète de la cour.
Les travaux de réhabilitation de notre école devraient se poursuivre sur une période de deux ans. Il est prévu que nous réintégrions le bâtiment actuel à la rentrée 2024-2025.
Pour connaître toutes les améliorations qui seront apportées à notre école :
Délocalisation temporaire
Les travaux prévus à notre école sont invasifs et affecteront l’ensemble du bâtiment. Ceux-ci ne pourront donc pas être réalisés en cohabitation avec les élèves et les membres du personnel. La priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous ainsi que la continuité des services.
Écoles transitoires
Nous sommes conscients que la délocalisation des élèves vers une école transitoire représente une adaptation pour tous. Ainsi, les écoles transitoires disponibles à proximité ont été analysées en amont. Le CSSDM a établi deux lieux transitoires potentiels.
Scénario du 3641, avenue Prud’homme (École Saint-Luc, annexe) :
- Toute la communauté de l’École internationale de Montréal (primaire) sera dans le même édifice;
- Aucune cohabitation avec d’autres usagers ou avec des travaux;
- Bâtiment entièrement rénové et prêt à accueillir les élèves pour la rentrée 2022-2023;
- Situé à 1,7 km de l’École internationale de Montréal (primaire).
Scénario du 633, rue de Courcelle (Annexe Charlevoix) :
- Toute la communauté de l’École internationale de Montréal (primaire) sera regroupée dans le même édifice;
- Aucune cohabitation avec d’autres usagers ou avec des travaux;
- Bâtiment possiblement prêt à accueillir les élèves à la rentrée 2022-2023, mais qui présente un indice de vétusté moyen;
- Situé à 3,7 km de l’École internationale de Montréal (primaire).
Pour plus d’informations :
Une décision concertée
Dans le but de favoriser la concertation du milieu scolaire, les membres du CÉ seront invités à émettre un avis sur les modalités entourant la délocalisation. Cet avis devra être transmis au CSSDM d’ici le mois de janvier.
Rencontre d’information et visite de l’école transitoire
Une fois le lieu transitoire déterminé, une rencontre d’information publique sera organisée au printemps 2022. Le plan et l’échéancier de la délocalisation vous seront présentés. Il s’agira d’un bon moment pour répondre à vos questions en lien avec la délocalisation. Il sera également possible de faire le point sur la réhabilitation de notre école.
Une visite de l’école transitoire pourrait être planifiée en fonction de la disponibilité du lieu retenu. Cela vous permettra, ainsi que vos enfants, de vous familiariser à votre nouvel environnement. Nous mettrons tout en œuvre afin que cette transition se déroule en douceur pour la communauté de l’École internationale de Montréal (primaire).
Nous vous communiquerons bien évidemment tous les détails au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Merci de votre compréhension,
Luc Claude
Directeur